Où partir en vacances

Pour un voyage touristique réussi, le choix d'un lieu particulier avec des sites d'intérêt s'avère important. Pour vos prochaines vacances, laissez-nous vous proposer les monuments de Cordoue en Andalousie. Pourquoi visiter cette région ? Vous trouverez ici toutes les informations pour mieux connaitre le cadre et ses richesses.

cathedrale cordoue

Les principales particularités de la ville

L'Andalousie représente une importante ville située au sud de l'Espagne. Elle se distingue notamment par ses nombreux sites historiques visités par des touristes venus de la France et du monde. Parmi eux, les monuments de Cordoue restent des lieux marqués par une forte présence musulmane depuis plusieurs siècles. Pour mieux profiter de votre passage dans la région, offrez-vous des moments de balade dans les ruelles de cette cité historique, avec une escale à un café. Faites également un détour dans le quartier de Juderia pour découvrir la Plaza de Maimonide, la statue de la place, ou encore la synagogue de Cordoue. Souhaitez-vous savoir que visiter à Cordoue en 2 jours ? Voici quelques idées intéressantes :

  • Les bains arabes d'époque : les « baños árabes del Alcázar Califal » et « les baños arabes de Santa Maria » ;
  • Le pont du Guadalquivir construit par les Romains en 45 avant Jésus-Christ avec une magnifique vue sur l'autre rive ;
  • Le musée de Torre de la Calahorra encore appelé musée des trois cultures : il expose l'histoire d'al-Andalus, la vie à Cordoue à l'époque et la cohabitation des trois religions ;
  • L'Alcazar de Cordoue surnommé l'alcazar des rois chrétiens, édifié sur les ruines d'une forteresse maure au XIVe siècle.

Si vous passez par la région, vous pouvez aussi poursuivre votre aventure et explorer quelques localités voisines. Entre autres, les villes influentes du monde musulman comme Fès et Damas ainsi que Madinat al-Zahra avec les vestiges ne vous procureront que plus de plaisir. De même, donnez-vous des raisons de visiter le désert des Bardenas pour un spectacle exceptionnel.

Les monuments de Cordoue à découvrir

Vous rendre en Andalousie sans explorer les monuments de Cordoue constituerait une énorme erreur. Pour votre visite, nous avons relevé pour vous deux grands sites à découvrir obligatoirement.

La mosquée-Cathédrale de Cordoue

Cette bâtisse demeure l'un des sites historiques les plus influents d'Espagne et de tout l'Occident. Il constitue en effet un important monument qui a fondé l'occident islamique et un reflet de la domination des états politiques du IXe et Xe siècles, dont Emirato et Califato. Au XVIe siècle après la reconquête de l'Andalousie par les catholiques, quelques éléments chrétiens y ont été ajoutés et la mosquée devint une Cathédrale. Il porte donc désormais le nom de Mosquée-Cathédrale.

 

mosquee cathedrale de cordoue

La Medina Azahara

Même si l'évêché réécrit l'histoire de la Mesquita, cette fastueuse et mystérieuse ville située au pied de la Sierra Morena à 8 km de la capitale ne manque pas d'attirer chaque année de milliers de touristes. Il représente une construction de Abd AlRahman III qui, selon la légende populaire, s'est autoproclamé Calife en 929 après Jésus-Christ. Après 8 ans de règne, il a décidé d'édifier la Medina en l'honneur de l'une de ses concubines, Azahara pour qui il nourrissait un grand amour. Mais, d'après des études récentes, ce monument témoigne plutôt de toute sa volonté d'ériger un symbole de sa puissance et de son indépendante du reste de l'occident. Ce monument est inscrit sur la liste des sites culturels protégés depuis le 1er juillet 2018 par le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

A découvrir ailleurs sur le web.

Le Golfe du Morbihan

golfe du morbihan1

Coup de coeur

La Venise du Nord

bruges3